Consulat Général du Burkina Faso à Malabo en Guinée Équatoriale

Le Président Obiang N’guema Mbasogo est à la tête de la Guinée Equatoriale depuis 1979. Les élections présidentielles du 20 novembre 2022 ont consacré sa réélection avec 94,9% des suffrages. Agé de 82 ans, il bénéficie d’une forte légitimité et d’une réelle popularité en raison de la profonde transformation qu’a connue le pays sous son autorité.

Le 13 novembre 2011, les Equatoguinéens ont adopté à 97,73% des voix une importante réforme de la Constitution prévoyant, entre autres, la mise en place de nouvelles institutions : Sénat, Chambre des députés, Défenseur du Peuple, Cour des Comptes, Conseil de la République, Conseil national pour le développement social, vice-président de la République etc.

L’économie de la Guinée équatoriale est caractérisée par une forte production pétrolière qui place le pays au troisième rang des producteurs de pétrole en Afrique subsaharienne. Ce qui lui a permis d’avoir une croissance économique à deux chiffres pendant une dizaine d’années (ainsi en 2001 sa croissance fut de 70 %). Mais compte tenu de la chute des cours mondiaux des hydrocarbures et l’arrivée à maturité des principaux champs pétroliers, le pays connait une forte récession depuis 2013 et qui se poursuit aujourd’hui.

Dans cette dynamique le gouvernement a lancé un programme de diversification des sources de la croissance à l’horizon 2035, fondé sur le développement de l’énergie (raffinage et hydroélectricité), de la pêche, de l’agriculture, du tourisme et des services financiers.

Les principaux produits exportés sont donc le pétrole brut (90 % des recettes d’exportation), le méthanol  et quelques produits forestiers (bois exotiques) et agricoles (notamment le cacao).

D’après l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), les points forts de la Guinée équatoriale sont le transfert de propriété et l’exécution des contrats. Ses points faibles sont la création d’entreprise, le paiement des taxes et impôts et la résolution des cas d’insolvabilité. Le FMI a notamment déploré l’absence de système douanier informatisé ainsi que l’inexistence d’outils statistiques fiables.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Consulat Général du Burkina Faso à Malabo en République de Guinée Equatoriale. Tous droits réservés