Consulat Général du Burkina Faso à Malabo en Guinée Équatoriale

Profil des Burkinabè de Guinée Equatoriale et perspectives de renforcement de la coopération bilatérale avec le Burkina Faso

Les Burkinabè résidant en République de Guinée Equatoriale sont estimés entre 12.000 et 15.000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire équato-guinéen.

Période d’arrivée

La littérature et les échanges avec nos compatriotes indiquent que les Burkinabè ont commencé à migrer en grand nombre vers ce pays à partir des années 2004 correspondant à la période du début d’exploitation du pétrole dans ce pays et des opportunités qu’il offrait.

Les années 2008 à 2012 qui ont vu le lancement de grands travaux en Guinée Equatoriale surtout dans le domaine des BTP, ont enregistré les plus grandes vagues d’arrivée. A cette période, il y avait une forte demande en main d’œuvre notamment dans les métiers liés à la construction (maçonnerie, peinture, charpenterie, soudure, etc.). Cette tendance s’est poursuivie jusque dans les années 2016, où, avec la chute des cours mondiaux du pétrole, principal produit d’exportation de la Guinée Equatoriale, l’activité économique a connu un ralentissement.

Tendance actuelle

Du fait de ce ralentissement, beaucoup de nos compatriotes ont réorienté leurs activités en s’investissant désormais dans le petit commerce (boutiques de vente de marchandises diverses, quincaillerie, etc.), le gardiennage et dans la production agricole à petite échelle.

Profitant de la langue espagnole qu’ils pratiquent et du peu d’opportunités en Guinée Equatoriale, beaucoup de nos compatriotes, surtout de la tranche jeune, entament désormais des démarches pour se rendre en Amérique Latine, le but ultime étant d’arriver à migrer vers les Etats-Unis d’Amérique.

Répartition sur le territoire équato-guinéen

Les Burkinabè établis en Guinée Equatoriale sont présents dans la quasi-totalité des villes de la Guinée Equatoriale. Les plus grandes concentrations se recrutent à Malabo (environ 3000) à Bata (1500) à Mongomo (1000) ou encore à Riaba ou Musula.

Grands défis

A l’instar des autres communautés étrangères installées en Guinée Equatoriale, les Burkinabè font face à de nombreux défis.

Le premier défi est celui de la documentation. La règlementation en Guinée Equatoriale dispose que tout étranger qui désire s’établir sur son territoire doit disposer d’un titre de séjour.

Le deuxième défi est celui de la précarité de l’emploi. Le secteur du travail en Guinée Equatoriale est caractérisé par une forte faiblesse du respect de la réglementation en matière de travail.

Un autre défi reste la question de l’établissement ou du renouvellement de certains actes consulaires, d’état civil ou de voyage. Beaucoup de nos compatriotes ici, parce que n’étant pas en règle de l’immigration et ne pouvant pas quitter le territoire se retrouvent avec des documents d’identité expirés et qu’ils peinent à renouveler.

Atouts

Les Burkinabè présents en Guinée Equatoriale exercent pour bon nombre des métiers de confiance (gardiennage, jardinage, cuisinier) dans des domiciles et sont très appréciés par leurs employeurs.  

Le visage nouveau du Burkinabè en Guinée Equatoriale

Depuis quelques années, du fait de la mobilité du personnel, des Burkinabè évoluant dans des institutions internationales ou bancaires font la fierté de notre pays en Guinée Equatoriale. Il s’agit notamment de l’ASECNA de BGFI Bank de ECOBANK GE ou de la SOMAGEC.

Plus récemment, dans le cadre de la mise en œuvre de projets ou programmes avec certains partenaires multilatéraux, de nombreux cabinets d’étude du Burkina Faso déploient de l’expertise en Guinée Equatoriale dans le domaine notamment du BTP, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, etc.

Toutes ces expertises burkinabè déployées en Guinée Equatoriale contribue à la construction d’une image nouvelle du Burkinabè de Guinée Equatoriale.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Consulat Général du Burkina Faso à Malabo en République de Guinée Equatoriale. Tous droits réservés