Court séjour
Les ressortissants du Burkina Faso doivent être munis d’un visa avant d’entrer en Guinée Equatoriale. Les documents suivants sont exigés par l’ambassade de Guinée équatoriale à Abidjan.
. Un formulaire de demande dûment renseigné,
. Un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois,
. Deux photos d’identité,
. Un ordre de mission (pour les professionnels et représentants de sociétés),
. Un carnet de vaccinations international (vaccin contre la fièvre jaune obligatoire),
. Une autorisation d’entrée du ministère de la Sécurité nationale ou du ministère des Affaires étrangères, délivrée sur la forme d’une lettre d’invitation (« carta de llamada »),
. Un billet aller/retour et une réservation d’hôtel (pour les touristes),
110 €.
. Lors de l’entrée sur le territoire équatoguinéen vous devrez présenter votre carnet de vaccinations. Les empreintes digitales et une photo sont enregistrées au passage à la Police aux frontières.
Depuis le 1er juillet 2023, la Guinée Equatoriale a mis en place un système de visa électronique pour les visas d’affaires et de tourisme dont le lien est le suivant : https://equatorialguinea-evisa.com/
Long séjour
Une carte de séjour (« Residencia ») ou un permis temporaire de séjour (« Permanencia ») accompagné d’un visa à entrées multiples (« Alternativo ») sont nécessaires pour pouvoir séjourner au-delà de 90 jours sur le territoire équato-guinéen.
L’obtention d’une carte de résidence, et son renouvellement annuel, peuvent impliquer la présentation d’un test du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis.
Les dossiers sont instruits au ministère de la Sécurité nationale et les délais de délivrance sont très variables. Les règles d’obtention peuvent changer sans préavis.
Contrôles
Les contrôles d’identité sont fréquents. Il est impératif de se déplacer muni de papiers d’identité.