Le chef de poste

Filatiéni COULIBALY
Consul Général du Burkina Faso en Guinée Equatoriale
Parcours du Consul
Ministre Plénipotentiaire, Monsieur Filatiéni COULIBALY, Consul Général du Burkina Faso en Guinée Equatoriale est un haut cadre pétri d’une expérience diplomatique et administrative avérée.
Il a débuté sa carrière en 2008 dans les services centraux du Ministère des affaires étrangères, au sein de la Direction Générale des Relations Multilatérales où, par la suite il occupera respectivement les postes de Chef du Service des Nations Unies puis du Service des Opérations de Maintien de la Paix et du Désarmement. Nanti de cette expérience en multilatérale, il sera nommé en 2012 comme Deuxième Conseiller à la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.
Son passage à la Direction Générale de la Coopération Multilatérale et à la Mission Permanente à New York l’a amené à porter la voix du Burkina Faso lors de plusieurs rencontres multilatérales, au sein de nombreuses instances onusiennes. Il a été le facilitateur pour le compte du Groupe francophone de la résolution A/RES/71/328 sur le multilinguisme.
Il reviendra dans les services centraux du Ministère des Affaires Etrangères en 2017, pour occuper le poste de Chargé d’Etudes au Secrétariat Général du Ministère puis en 2018 il est nommé Directeur Europe, Amérique, Océanie et Caraïbes au sein de la Direction Générale de la Coopération Bilatérale, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, le 11 janvier 2023, comme Consul Général du Burkina Faso à Malabo en République de Guinée Equatoriale.
Titulaire d’une Maitrise en Lettres, option socio-linguistique de l’Université de Ouagadougou en 2004 et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Diplomatie et Relations Internationales de l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), Monsieur Filatiéni COULIBALY est marié et père de trois enfants.
Outre sa langue maternelle, il s’exprime couramment en dioula, français et en anglais.
