Consulat Général du Burkina Faso à Malabo en Guinée Équatoriale

COOPERATION ENTRE LE BURKINA FASO ET LA REPUBLIQUE DE GUINEE EQUATORIALE

Des relations politiques

Les relations entre le Burkina Faso et la Guinée équatoriale remontent à 1993, date officielle d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ainsi, ils entretiennent des relations tant bilatérales que multilatérales. Au plan bilatéral, en dehors de quelques visites officielles de hauts responsables burkinabè en Guinée équatoriale, le niveau de la coopération reste globalement faible.

C’est en vue de dynamiser cette coopération que les deux parties ont signé en 2008, un Accord-cadre de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique, instituant une Grande Commission Mixte de Coopération entre eux, assorti d’un règlement intérieur. Mais depuis lors, aucune session n’a pu se tenir malgré les multiples initiatives prises de part et d’autre.

En 2022, le Burkina Faso a ouvert un Consulat Général en République de Guinée Equatoriale.

Au plan multilatéral, les deux pays entretiennent des relations au sein de l’Union Africaine, de la Francophonie, de l’Organisation de Coopération Islamique, du Mouvement des Non-alignés et des Nations Unies.

Cadre juridique

Les accords suivants ont été signés entre les deux pays :

  • Protocole d’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Guinée Equatoriale signé à Ouagadougou, le 02 novembre 1993 ;
  • Règlement intérieur de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale signé à Bata, le 06 décembre 2008 ;
  • Accord cadre de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale signé à Bata, le 08 octobre 2008 ;
  • Protocole d’entente entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale concernant l’offre de Gaz naturel liquéfié (GNL), signé à Ouagadougou le 14 septembre 2017.
Des Perspectives

Dans la perspective de la relance de l’axe Ouagadougou-Malabo, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a effectué une visite d’amitié et de travail à Malabo du 09 au 12 juillet 2024.

Cette visite lui a permis de faire un tour d’horizon des axes de coopération avec son homologue de Guinée Equatoriale, de reconfirmer les centres d’intérêt consignés dans l’Accord cadre de 2008 et, de prendre ensemble l’engagement de renforcer cette coopération suivant les orientations données par Leurs Excellences Obiang Nguema MBASOGO et Ibrahim TRAORE, respectivement Président de la République de Guinée Equatoriale et Président du Faso.

Les deux Chefs de la diplomatie ont également convenu de prendre les dispositions nécessaires en vue de la tenue prochaine de la première session de la Commission mixte de coopération entre la République de Guinée Equatoriale et le Burkina Faso.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Consulat Général du Burkina Faso à Malabo en République de Guinée Equatoriale. Tous droits réservés